Adèle, une héroïne à la fois noble et sauvage, tisse ses pensées et ses créations à travers {dia}, où la parole, l’écriture et la raison {logos} s’entrelacent.
Par une transmutation subtile, la forme et la matière ne sont plus de simples enveloppes superficielles, mais deviennent des éléments essentiels, fondamentaux, de son existence même.
Adèle Dialog est un jeune label suisse fondé par Alexandra Fuchs en 2023.
Issue d’une formation en architecture à l’EPFL, son intérêt pour le design, la musique, l’artisanat, la technologie, la poésie et même la parfumerie a trouvé son expression dans la création spontanée de la lampe “Cosmopolitan Koï”, inspirée par la chanson “Le Mékong” de Lucien and the Kimono Orchestra, qu’elle écoutait en boucle cet été-là.
Ainsi, Adèle Dialog voit le jour, accompagnée de sa première collection Bravoure Sauvage.
Ce projet m’a permis d’acquérir de nouveaux outils pour mener un projet de A à Z, de la conception à la création du produit, en passant par son développement, son packaging et même la réalisation du site internet. Mais surtout, il m’a offert l’opportunité de créer un univers unique qui est le mien : un mélange rétro, aquatique et spatial, un assemblage de couleurs, d’images et de mots. Bravoure Sauvage marque le début d’une collection d’objets, mais ce n’est qu’un commencement. Adèle Dialog continue d’imaginer des histoires à travers la matière, sans fin, sans limites.
Il lui semble essentiel de créer elle-même ses objets, sans recourir à des intermédiaires.
Ainsi, le projet conserve une échelle humaine à chaque étape, que ce soit dans les proportions des objets, le packaging, ou encore la manière dont les commandes sont livrées.
Puisque chaque étape du processus est réalisée par une seule personne, la production fonctionne sur un système de pré-commande. Chaque objet est alors fabriqué sur mesure, spécifiquement pour un client.
Une collection d’objets en séries limitées qui se déclinent en lampes, tables d’appoint et piédestaux.
Les formes féminines et organiques renvoient à une nature retrouvée. Translucides et teintées de couleurs vibrantes, elles interagissent avec l’espace et la lumière naturelle, qu’elles soient allumées ou éteintes.
Singulières et élégantes, elles animent les intérieurs et racontent des histoires, leurs histoires respectives plus précisément. Les formes et couleurs ont été inspirées par des souvenirs, des chansons et autres références capables de nourrir l’imaginaire.
– La lumière transforme un intérieur. Les éclairages d’ambiance créent instantanément une atmosphère unique, quel que soit l’espace. C’est ce que je souhaite offrir avec cette collection : la possibilité d’introduire des touches de couleur et une ambiance profondément liée à des références personnelles. Éteintes, elles dessinent des jeux d’ombres colorées qui dansent sur le sol ou se projettent contre les murs. Allumées, l’effet varie selon l’ampoule choisie.
Je ne m’en lasse jamais !